La campagne de financement participatif

03/02

A partir d’aujourd’hui et pendant 28 jours, on va faire connaître et financer #Sortirducadre. Parlez-en, partagez, donnez !

#Sortirducadre, c’est un projet de film et de série documentaire sur les artistes et les œuvres sous licences libres et ouvertes dans l’art. #artlibre

04/02

#Sortirducadre : bande-annonce, avec l’utilisation d’images du film 492 shots de Joseph Paris, la musique d’Ödland pour l’école du chat noir de Lorenzo Papace, et leurs voix à tous les deux. #artlibre https://josephparis.fr/492shots/ https://soundcloud.com/lecoleduchatnoir

05/02

#Sortirducadre : nous avons dépassé la barre des 1000€ de dons, 35 personnes ont contribué et beaucoup plus ont relayé ! Un énorme merci pour toute cette confiance, qui donne encore plus de sens à ce projet. #artlibre

06/02

#Sortirducadre, c’est un projet de film et de série documentaire sur les artistes et les œuvres sous licences libres et ouvertes dans l’art. Bien sur sous licence Art Libre 1.3 et CC BY-SA 4.0. http://artlibre.org/ https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr

Lent ciné est né au début de l’année 2016, à l’issue de la création du documentaire Et vos rêves ?, sur l’antipub à Lille. Nous n’étions alors que des néophytes dans tous les domaines de la création mais nous avons appris en faisant. http://lentcine.tuxfamily.org/et-vos-reves/

Parce que nous avons la volonté d’être un vecteur des luttes, tous nos films sont sous licences ouvertes ou libres, pour être vu par le plus grand nombre.

Nous avons commencé par placer nos films sous licences ouvertes, et puis nos réflexions avançant, nous avons opté pour les licences libres. Certains films sous licence ouverte seront d’ailleurs bientôt placés sous licence libre.

L’envie nous est ensuite venue de montrer d’autres films libres, c’est pourquoi nous avons créé Nos désirs sont désordres, festival de films libres de critiques sociales. La 4è édition aura lieu du 10 au 12 avril au cinéma l’univers à Lille. http://lentcine.tuxfamily.org/2019/02/22/festival-nos-desirs-sont-desordres-3/

Habité⋅es par l’envie de créer et de partager les savoirs, nous avons organisé plusieurs kino cabarets : Lillo kino. Le principe : 48h ou plus pour créer collectivement des œuvres. http://lentcine.tuxfamily.org/2019/01/26/lillo-kino-3-22-23-24-mars-2019/

L’objectif du collectif est de créer, de montrer, de partager et d’échanger. Le collectif soutient et tente de faire connaître le mouvement du libre, en utilisant des outils libres et des licences libres. http://lentcine.tuxfamily.org/qui-sommes-nous/

Lent ciné s’affirme comme un collectif anticapitaliste, auto-géré, bienveillant, cherchant à lutter contre toutes formes d’oppression, y compris les plus quotidiennes. http://lentcine.tuxfamily.org/le-manifeste/

Nous défendons un cinéma libre, car nous le souhaitons accessible, affranchi du système commercial lucratif et du droit de propriété. Par le collectif et l’entraide, nous décidons d’abolir la hiérarchie et la compétition qui règne dans l’industrie cinématographique.

07/02

Pablo Albandea est l’un des deux réalisateurs de Sortir du cadre. Attaché à l’image analogique plutôt que numérique, il développe une esthétique au croisement de l’abstraction et de l’intimité documentaire.

Lent ciné projette son premier court-métrage Sur la Terre lors de la première édition du festival Nos Désirs sont Désordres. Marqué par les réflexions autour du libre dans le monde de l’art, il rejoint le collectif et place désormais ses travaux sous licence libre. http://pabloalbandea.com/sur-la-terre/

D’abord tourné vers la performance audiovisuelle, il évolue aujourd’hui aussi bien dans le cinéma que dans le théâtre, la danse ou l’art contemporain.

Il collabore régulièrement avec des artistes comme Damien Jibert, le chorégraphe Thomas Ballèvre (Super[p]oser, Autopilote)ou le groupe de musique électronique expérimentale Grand 8. https://www.youtube.com/watch?v=cgOp5Aa0Wf4

Il fait partie de la compagnie Les Enfants Sauvages (Choisir l’Écume, Game Over)et du groupe audiovisuel Asié Usu (Gingko, La Lune Vague). http://pabloalbandea.com/

08/02

Tristan

Tristan Duval est le second réalisateur de Sortir du cadre. Très engagé, il se forme sur le tas à l’image et au son, et se sert de ces media pour extérioriser et pour comprendre et critiquer ce monde capitaliste et patriarcal.

En 2015, il entreprend, avec d’autres, la réalisation du film Et vos rêves ?, qui suit les militants antipub de Lille qui préparent le procès de deux d’entre eux pour barbouillage de supports publicitaires. http://lentcine.tuxfamily.org/et-vos-reves/

C’est à ce moment-là qu’il découvre vraiment les licences ouvertes et libres dans l’art, et prend conscience du rôle qu’elles peuvent jouer. Tristan prend goût à la création audiovisuelle, et continue à créer, tout en se formant, à la fois aux outils et à la théorie.

En 2018, il termine son premier long-métrage solo : Où je vais ? Un film-expérience sur un an de vie. Son travail met l’humain au centre, tout en essayant de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans nos sociétés. http://lentcine.tuxfamily.org/ou-je-vais/

Aujourd’hui, Tristan continue à travailler sur ses projets de films et à s’investir avec Lent ciné. Il se forme à la photographie et à la musique et publie ses créations sous licences libres. http://tristetemps.tuxfamily.org/

09/02

Joseph Paris est cinéaste. En 2006, il réalise Le bal des innocents, première initiative de long métrage français sous Creative Commons. http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18387109.html

En 2008, il est à l’initiative du collectif Kassandre et milite contre le concept de propriété intellectuelle et pour l’utilisation des licences copyleft dans le cinéma. http://kassandre.radicalcinema.org/

En 2012 il filme le mouvement Femen et réalise en 2014 Naked War, film dans lequel il décode la grammaire cinématographique de ces actions spectaculaires. https://josephparis.fr/naked-war/

A partir de ce moment-là, son travail prend deux directions : il réalise des films produits, dans les circuits du cinéma copyrighté, et d’autres, plus expérimental, qu’il place sous licence libre. https://josephparis.fr/

Il termine actuellement Le repli, un long-métrage documentaire qui cherche à déterminer comment un certain repli identitaire est parvenu à s’imposer et à se rendre admissible. https://josephparis.fr/le-repli/

Joseph Paris est la première personne que nous avons interrogé pour #Sortirducadre. Et nous tenions encore à le remercier parce qu’il nous a beaucoup aidé depuis !

10/02

Joseph Paris nous parle du modèle donner-donner.

 

11/02

#Sortirducadre : Antoine Moreau se définit comme un artiste peut être. Il a été à l’initiative et co-rédacteur de la Licence Art Libre en 2000, et a mis en place l’association Copyleft Attitude. http://artlibre.org/

Il est aussi maître de conférences au département Multimédia de l’Université Franche-Comté. Il réfléchit aux concepts d’art libre et de culture libre, et partage le fruit de ses pensées par écrit et lors de rencontres. https://framablog.org/2009/05/14/art-libre-et-culture-libre-antoine-moreau/

Ses œuvres sont tournées vers les autres, ses rencontres et le partage faisant parties des œuvres. https://framablog.org/2017/08/16/antoine-moreau-linfini-est-en-cours/

Lors de notre rencontre, il nous a offert une sculpture, numérotée 952. Elle est toujours près de Poitiers et n’a que peu bougé. Mais elle se prépare à un grand voyage. https://antoinemoreau.org/

12/02

Antoine Moreau nous parle des différentes licences.

 

13/02

#Sortirducadre : Lorenzo Papace est directeur artistique, réalisateur et compositeur. Il est à l’origine du manifeste pour une intermittence universelle des arts. https://www.artinsider.fr/blog/un-salaire-pour-tous-les-artistes-manifeste-pour-une-intermittence https://lorenzopapace.fr/

Il fonde son groupe Ödland, qui offre une musique contemporaine, poétique, teintée de mélancolie parfois d’humour. Enrichie par son univers visuel, elle oscille entre folk, pop, chansons aux couleurs classiques ou parfois électroniques. https://vimeo.com/306144651 https://odland.fr/

Au fil des années, des clips et films réalisés, il s’est spécialisé dans un travail sensible du papier en volume pour ses œuvres, scénographies, stop-motion et photographies. https://vimeo.com/42315862

Il est aussi le créateur de l’école du chat noir, une série animée qui veut vulgariser l’anarchisme, « une école de la révolte et de la liberté » qu’on vous recommande chaudement. https://invidio.us/channel/UCqJ4PgXsd2KFY2K2Vldc-MQ

14/02

Lorenzo Papace nous parle de la figure de l’artiste.

 

15/02

#Sortirducadre : Aryeom et Jehan font partie de l’association LiLa (libre comme l’art) et oeuvrent à la création de ZeMarmot, un projet de film d’animation libre. https://libreart.info/fr/

Aryeom est réalisatrice de films d’animation indépendants. Son premier court métrage co-réalisé, « Grandma Ocean », a été reçu dans plus d’une dizaine de festivals et a gagné 2 prix. Elle est scénariste consultante et réalisatrice de ZeMarmot. https://girinstud.io/fr/

Jehan a été acteur. Il se tourne ensuite vers l’informatique et voyage. Il est l’un des principaux contributeur de Gimp (plus de 600 commits ces dernières années), et est le scénariste principal et développeur de ZeMarmot. https://girinstud.io/fr/

ZeMarmot est un projet de film d’animation 2D, qui sera diffusé sous licences Libres CC BY-SA et Art Libre, entièrement créé avec des Logiciels Libres (GIMP, Blender, Ardour…), et financé par des centaines de personnes et organismes du monde entier. http://film.zemarmot.net/fr/

16/02

#Sortirducadre : des nouvelles du projet. Au menu : l’envers du décor, la personnage principale du film, le crowdfunding et comment participer au projet. http://lentcine.tuxfamily.org/2020/02/16/sortir-du-cadre-des-nouvelles-du-projet/

17/02

Aryeom et Jehan du projet ZeMarmot nous parle de la nécessité de payer les artistes, malgré le manque de moyens.

 

18/02

#Sortirducadre : Benjamin Jean est juriste, spécialisé en propriété intellectuelle. Il est impliqué dans les projets collaboratifs, ouverts, libres, que ce soit dans le domaine du logiciel ou le domaine artistique. Et il pratique la musique. https://inno3.fr/equipe/benjamin-jean

Il a fondé son cabinet de conseil en #OpenInnovation Inno³, est président de l’Association « Open Law, le droit ouvert » et est co-fondateur d’EOLE (European Open source & Free Software Law Event). https://inno3.fr/ http://openlaw.fr/ http://eolevent.eu/

Il est également administrateur de l’association Framasoft et co-fondateur de Veni Vidi Libri, qui a pour objectif de promouvoir les licences libres et open source. https://framasoft.org/fr/ http://vvlibri.org/fr

Il a écrit Option Libre. Du bon usage des licences libres, et contribué à l’ouvrage Histoires et cultures du Libre, tous deux publiés par framabook. https://framabook.org/optionlibre-dubonusagedeslicenceslibres/ https://framabook.org/histoiresetculturesdulibre/

19/02

Benjamin Jean nous parle du droit d’auteur aujourd’hui.

 

20/02

#Sortirducadre : Niccolò Moscatelli est artiste, Blandine Bernardin produit des expositions, et iels sont aussi commissaires d’exposition, membres du collectif curatorial Polynome. https://www.theshowroom.org/relationships/niccolo-moscatelli

Fondé en 2017, Polynome il fonctionne de manière décentralisée et informelle. Tel un laboratoire, le collectif mène un constant travail de recherche qui se présente au public sous la forme ouverte d’expositions, d’éditions, d’événements… https://www.polynome.org/

Les sujets qu’il explore portent principalement sur les pratiques sociales et démocratiques qui se manifestent en réponse au système actuel dominé par le capitalisme tardif. https://www.polynome.org/

En 2019, le collectif présente l’exposition Please Trespass, qui est une invitation à questionner les notions de propriété intellectuelle et de droit d’auteur et les limites – légales, économiques, et créatives – qu’elles posent. https://www.polynome.org/please-trespass

Les artistes présent⋅es dans l’exposition traduisent ces questionnements par des méthodes de création et de diffusion alternatives : licences libres, outils en open source, réappropriation de contenus… https://www.polynome.org/please-trespass

21/02

Niccolò et Blandine, de Polynome, imaginent d’autres manières de rémunérer les artistes.

22/02

#Sortirducadre : Aisyk et Nomys_Tempar sont notamment musiciens et membres de l’association Musique Libre.

Aisyk s’essaie à différents instruments (synthé, harmonica, sansa…), manières de composer (nanoloop, renoize, hydrogen…). Il trouve récemment son bonheur dans des compositions en direct avec sa console de jeu NDS et le logiciel Korg DS-10. http://www.aisyk-projets.fr/qui-suis-je/

Nomys_Tempar est également un musicien autodidacte. Il apprend d’abord la batterie, puis la guitare, et compose de la musique, notamment électronique, pour différents projets. Il est également membre des association Alolise et Khaganat. https://nomystempar.fr/#aboutme

Depuis 2004, l’association Musique Libre milite pour que la musique soit accessible à tous, dans le respect des droits d’auteur. Elle soutient et promeut la création et l’exploitation musicale indépendante dans le cadre des licences libres et ouvertes. http://musique-libre.org/a-propos/

Elle accueille chaque jour sur la plateforme Dogmazic des artistes et labels de tous pays, qui ont choisi d’autoriser le public à partager leurs créations grâce à des licences dites ouvertes, comme les Creative Commons ou la licence Art Libre. https://www.dogmazic.net/

23/02

#Sortirducadre : Aisyk de Musique Libre nous parle des sources des œuvres. #licencelibre #artlibre

24/02

#Sortirducadre : Nomys_Tempar de Musique Libre nous parle du lien avec le public. #artlibre #musiquelibre

25/02

#Sortirducadre : David Revoy est un artiste spécialisé dans l’illustration, la direction artistique, le concept-art, la narration et l’enseignement. Il travaille seulement avec des #logicielslibres sur un système #GNULinux. https://www.davidrevoy.com/static2/about-me

En 2010, il participe au projet Durian de l’institut Blender, comme directeur artistique du film Sintel, sorti en 2010. Il est de nouveau directeur artistique du film sous licence libre Spring, sorti en 2019. https://invidio.us/watch?v=WhWc3b3KhnY

En 2014, il créé le webcomic Pepper&Carrot, publié sous licence Creative Commons BY, et financé par des milliers de personnes partout dans le monde. L’épisode 31 est sortie il y a quelques semaines. https://www.peppercarrot.com/fr/article464

A partir de 2017, il illustre la campagne #Contributopia de Framasoft, et créé pour les carnets de voyage de Contributopia en 2019, une carte responsive. Toutes ces illustrations sont publiées sous licence CC BY. https://framablog.org/2019/12/31/derniere-surprise-avant-de-refermer-nos-carnets-de-voyage/

26/02

Nous y sommes, alors qu’il reste encore cinq jours ! Vous nous avez donné 2500€ pour créer #Sortirducadre ! Merci, merci et encore merci à toutes et tous. Merci pour votre confiance !

27/02

#Sortirducadre : David Revoy nous parle du droit moral.

28/02

#Sortirducadre : Gee (/dʒiː/) est docteur en informatique, auteur-dessinateur de BD, romancier, musicien, blogueur et milite pour la diffusion et la promotion de la culture libre. https://ptilouk.net/

Il est l’auteur-dessinateur du Geektionnerd publiée entre 2009 et 2014, de la série GKND et de Grise Bouille. Ses dessins ont été utilisé pour créer Gégé, le générateur de Geektionnerd, si vous voulez vous exprimer sans savoir dessiner. https://framalab.org/gknd-creator/

En 2018, il publie Working Class Heroic Fantasy, un roman de luttes sociales, une aventure fantastique de la classe laborieuse dans un monde heroic fantasy. https://framabook.org/working-class-heroic-fantasy/

Toutes ses œuvres sont sous licence libre (CC-By-Sa la plupart du temps). En plus du libre, il milite pour « foutre en l’air le système actuel moisi de l’industrie culturelle (c’est un peu lié mais faut pas le dire trop fort) ». Il est membre de Framasoft.

Nous n’avons pas encore rencontré Gee, il est la prochaine personne que nous allons interviewer.

 

Merci à toutes et tous pour vos dons, vos relais, pour votre enthousiasme. Nous avons dépassé l’objectif de 2500€, et de nouveaux dons nous arrivent toujours. Nous sommes encore loin du minimum nécessaire pour pouvoir réaliser le film et la série, mais nous allons pouvoir aller au bout du tournage plus sereinement, et continuer à chercher des fonds. Nous avons décidé d’ouvrir ce site pour vous tenir au courant de l’avancée du projet, et pour recevoir plus facilement votre aide.

Merci, et à très vite.

Pablo et Tristan

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