Bonjour tout le monde !
La dernière fois, on était en train de finir d’écrire le dossier du projet avec Drôle de Trame, ce qui allait nous permettre de nous lancer dans la recherche de subventions. Après quelques refus, on a tout de même décroché le Fonds Emergence de Pictanovo ! On a été très contents d’avoir des financements de la Région Nord, surtout qu’on a eu la totalité du budget qu’on avait demandé.
L’aventure avec Drôle de Trame s’est arrêtée au moment où on a eu cette subvention. On remercie encore Audrey de s’être autant impliqué dans ce projet et de nous avoir consacré autant de temps. C’est une aide qui nous a été plus que précieuse !
Ce premier financement nous a permis de nous lancer concrètement dans le tournage de la série. On aimerait vous présenter l’équipe, dont on est très fiers ! On est accompagné à la technique par Ludivine Pelé au son et Fanny Dujardin à l’image.
On a commencé en mai 2022 à Marseille. On est allé rendre visite au collectif Polynôme qu’on avait déjà rencontré au tout début du projet. Iels organisaient une nouvelle exposition à Buropolis et on est allé leur poser de nouvelles questions et filmer le finissage et le démontage.
En novembre 2022, on est allé à Paris pour filmer Rrrrrose Azerty chez elle, dans son appart. On a discuté DRM, Free Music Archive, et surveillance numérique avant d’assister à un concert privé directement dans son salon.
Et ça a été au tour de Joseph Paris de nous inviter pour une session de street photo avant de nous faire une place dans son studio de mixage. Il finissait les dernières retouches de son nouveau film, Le Repli.
En janvier et février 2023, on a continué sur notre lancée. De retour à Paris, Colette de Polynôme a pu rencontrer Benjamin Jean dans les bureaux de Inno3. On leur a fait tirer les cartes, pas pour voir l’avenir, mais pour nous dire ce qu’iels savaient de l’histoire du droit d’auteur.
On a directement pris le train le lendemain pour aller voir David Revoy à Montauban. On était très content·es de se revoir et on a même eu le droit à un dessin spécial de Pepper en grande prêtresse pour l’occasion !
Et en février, direction Bures-sur-Yvette pour rencontrer Simon Giraudot aka Gee et parler bande-dessinée et jeux vidéo. Il nous a raconté beaucoup de choses sur comment il arrivait à vivre de sa création tout en restant fidèle au libre.
Fin avril, on se rend dans l’Aveyron pour une résidence de travail du Cinéma Voyageur. On espère rentrer de ce tournage avec plein de nouvelles choses à vous raconter. Ce qui est sûr c’est qu’on a plein de surprises encore sous le coude, plein d’autres artistes et colectif·ves dont on a hâte de vous parler.
On espère aussi se mettre rapidement au montage d’un premier épisode. D’abord pour pouvoir vous montrer des premières images mais aussi parce qu’on a va certainement manquer d’argent pour la fin du tournage et toute la post-production (diffusion comprise). Ce premier épisode nous servira de pilote pour pouvoir relancer des demandes de subventions axées sur le montage image / son, l’étalonnage ou encore le mixage.
Merci de continuer à nous suivre sur la longueur. Un projet comme celui-là, c’est toujours beaucoup plus long que ce qu’on croit… On est les premiers surpris.
A bientôt !
Tristan et Pablo